Arrêt Français

Arrêt Français – Un site éducatif pour différents public

Le mandat

Au printemps 2019, le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption (CRLA) recevait une importante subvention de l’Office québécois de la langue française (OQLF) pour réaliser un projet novateur : Arrêt français, pour la maitrise des écrits juridiques. L’objectif initial du projet était de répondre à une sérieuse préoccupation des milieux de stage et des employeurs en Techniques juridiques. En effet, ceux-ci observaient des lacunes importantes en français chez les étudiants et les diplômés qu’ils accueillaient. 

Durant deux ans, une équipe multidisciplinaire a œuvré à développer du matériel pédagogique et une approche permettant d’améliorer cette compétence langagière spécifique. Afin de présenter et partager efficacement le fruit de leur travail, l’équipe a fait appel à l’Agence TIM.

Travaux réalisé à l’Hiver 2021

Tout d’abord, Les étudiants de la cohorte 2022 de l’agence TIM ont accompagné l’équipe du projet dans le développement de l’idéation et la conception d’une maquette de site web. Par la suite, ils ont procédé à la conception et l’intégration du site web du projet.

Travaux réalisé à l’automne 2022

Les étudiants ont été chargés de la captation, l’édition et le montage de 3 capsules vidéo. Ces capsules ont été créées avec la participation des promoteurs du projet et des avocats de la région de Lanaudière : Capsule vidéo réalisée par les étudiants

Les étudiants ont également été responsable de l’idéation, de la création et du montage d’une capsule vidéo d’animation graphique : Animation graphique réalisée par les étudiants

Pour mettre en valeur l’équipe, les étudiants ont organisé une séance photographique. Ils ont également procédé à l’édition des photographies des membres du projet. Enfin, ils ont intégré l’ensemble des médias et du contenu sur le site web.

Résultat de la séance photo organisée par les étudiants

Enfin, une étudiante du programme, Kate Ouellet, a également collaboré à la production du matériel de promotion imprimé.

Matériel promotionnel créé par Kate Ouellet
Matériel promotionnel créé par Kate Ouellet

Le défi

L’idéation du site web pour trois profils différents a nécessité beaucoup de recherches. Les étudiants ont du réfléchir activement à l’arborescence du site. Les étudiants ont dû explorer plusieurs options pour proposer une structure adaptée au projet. Ils ont également dû mettre à profit leurs compétences en programmation web et en gestion de contenu pour adapter le thème de l’interface.

Les retombées

Le site web comprenant l’ensemble des médias à été lancé le 9 février 2022. Ce lancement s’est dans le cadre d’un événement organisé au Cégep régional de Lanaudière.

Les étudiants de Techniques d’intégration multimédia ont su nous accompagner de manière professionnelle tout au long du projet. Nous sommes extrêmement fiers et satisfaits du résultat.

Dominique Trudel, chargée du projet