Soumettre un mandat

Services

Soumettre un mandat

L’agence TIM permet aux étudiants de mobiliser leurs compétences dans le cadre de mandats professionnels cohérents avec les objectifs d’apprentissage du programme Techniques d’intégration multimédia offert au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption.

Dans le cadre du mandat qui leur est confié, les étudiants doivent prendre en charge l’ensemble des étapes d’un mandat de créativité numérique ou d’intégration multimédia. Chaque équipe d’étudiants est encadrée par une un enseignant qui s’assurera du bon déroulement du mandat. Les étudiants étant chargés de la réalisation du mandat, ils seront, tout au long du mandat, les premiers interlocuteurs de client.

Définition

Mandat: Mandat de production et d’intégration multimédia ou de créativité numérique.

Étudiant : Étudiant de troisième année du programme de Techniques d’intégration multimédia offert au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption.

Client : Organisation ayant un besoin en créativité numérique, en intégration multimédia ou en présence web.

Sélection des mandats

Toute organisation peut soumettre un mandat à l’agence TIM. Par leur vocation, les organisations à but non lucratif ou les entreprises d’économie sociale pourraient être privilégiées.

Les critères de sélection des mandats sont: 

• Cohérence avec les objectifs du programme Techniques d’intégration multimédia offert au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

• Portée éducative de l’implication des étudiants

• Expertises et intérêts des étudiants (à ce sujet, consultez la liste des services offerts)

• Charge de travail et échéances

• Capacité d’encadrement des étudiants par le client

Le déroulement d’un mandat à l’agence TIM

Chaque mandat est structuré en sept étapes distinctes. Celles-ci vous permettront de vous assurer que le mandat poursuivre les objectifs établis et respecte les échéances.

Déroulement d’un mandat avec l’Agence TIM

1. Compréhension

Suite à l’appel de mandats , les enseignants sélectionnent les projets qui ont un caractère pédagogique. Les projets sont ensuite attribués aux différentes équipes de réalisation. La sélection des projets dépend de l’intérêt et l’expertise des étudiants.

Les étudiants communiquent avec le client pour planifier une première rencontre entre le client, les étudiants et l’enseignant. Cette rencontre aura pour but d’aider les étudiants à cerner les paramètres du mandat et les attentes du client.

Il est important que toute personne activement impliquée dans ce mandat soit présente à cette rencontre. Celle-ci peut se tenir dans le bureau de l’agence, situé au  Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, 180 Dorval à L’Assomption, ou à distance, par le biais de la visioconférence.

Lors de cette première rencontre, vous serez appelés à signer le contrat de réalisation du mandat.

2. Définition

Suite à la première rencontre, les étudiants rédigeront un cahier des charges résumant les objectifs, les paramètres, les livrables attendus et l’échéancier du mandat.

Les étudiants organiseront une deuxième rencontre pour présenter et faire approuver ce cahier des charges.

Une première facture sera émise. Celle-ci représente l’équivalent de 25% du mandat . 

3. Idéation

À partir du cahier des charges, les étudiants procéderont à l’identification des solutions les plus appropriées pour répondre aux objectifs du mandat. 

Les livrables de cette idéation, qui sont définis dans le cahier de charges préalablement approuvé, peuvent prendre différentes formes:

• Synopsis

• Tableau d’inspiration

• Esquisse

•Maquette

• Scénarimage

• Etc.

Ainsi, les étudiants vous soumettront leurs idées pour discussion et approbation.

Une deuxième facture sera émise. Celle-ci représente l’équivalent de 25% du mandat .

4. Conception

Suite à l’approbation des livrables d’idéation, les étudiants entameront la conception et l’intégration des livrables exigés.

Lors de cette phase, il est possible que les étudiants aient des questions de clarification ou aient besoin de valider certaines informations ou livrables. Pour respecter les échéances, il est nécessaire de répondre à leurs questions le plus rapidement possible, en leur donnant le maximum d’informations et de rétroaction.

Comme les étudiants sont toujours en apprentissage, il est important de cibler les éléments à améliorer, mais également ceux qui répondent à vos attentes. Cela permettra aux étudiants de bien comprendre les modifications à apporter.

5. Validation

Lorsque la phase de conception est terminée, les étudiants vous soumettront les différents livrables. Une troisième et dernière rencontre sera organisée pour présenter les livrables. 

Au besoin, les étudiants procèderont aux révisions. Seules les révisions liées aux modalités décrites dans le cahier des charges seront autorisées par les enseignants.

Une troisième et dernière facture sera émise. Celle-ci représente l’équivalent de 50% du mandat. 

6. Livraison

Suite à la rencontre de validation, les étudiants vous transmettront les différents médias dans les formats préalablement établis dans le cahier des charges. 

Selon les modalités décrites dans le cahier des charges, les étudiants pourront vous assister dans l’intégration des médias au sein de vos différentes plateformes.

7. Évaluation

Au terme du mandat, vous serez appelés à remplir un questionnaire d’appréciation du mandat. Celui-ci permettra de formuler une rétroaction sur le travail des étudiants et sur le processus de réalisation du mandat. 

Les enseignants pourront également s’inspirer de celui-ci pour évaluer les étudiants, selon les objectifs établis.

Vous serez invité à témoigner de votre appréciation du travail des étudiants. Cette appréciation pourrait être publiée sur notre site web.

[contact-form-7 id= »693″ title= »Soumettre un mandat »]