L’intégration de projets dans les cours permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences dans des situations d’apprentissage concrètes et réelles. Celles-ci représentent d’excellentes opportunités d’apprentissage expérientiel. Pour les promoteurs de projets, cette intégration permet d’obtenir plusieurs versions d’un même livrable tout en s’assurant l’encadrement d’un enseignant. Les projets internes à impact social avec un financement limité sont privilégiés.
Critères d’éligibilité
– Disponibilité et intérêt des enseignants.
– Cohérence avec les objectifs d’apprentissage.
– Cohérence de l’échéancier avec le plan de cours.
– Disponibilité du promoteur du projet pour rencontrer les étudiants et formuler des rétroactions constructives.
Échéances
Avant le 1er novembre pour la session d’Hiver et avant le 1er mai pour la session d’automne.
L’agence TIM est une clinique-école du programme de Techniques d’intégration multimédia du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Elle permet aux organisations de mettre à profit l’expertise des étudiants de Techniques d’intégration multimédia pour réaliser des services de créativité numérique, et ce, sous la supervision de l’enseignant responsable de l’agence TIM.
Critères d’éligibilité
– Cohérence avec les objectifs du programme Techniques d’intégration multimédia offert au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
– Portée éducative du projet
– Expertises et intérêts des étudiants
– Charge de travail et échéances
– Capacité d’encadrement des étudiants par le client
Échéances
L’Agence TIM est actuellement ouverte à la session d’Hiver. L’appel de projets se déroule en décembre.
La participation aux activités parascolaires est volontaire pour les étudiants. Elle permet aux étudiants de réaliser des projets de courte durée. Les projets sont entièrement gérés par les étudiants, mais doivent recevoir l’aval du département. Les projets internes avec un financement limité sont privilégiés. Les appels de projets sont diffusés dans un canal Teams dédié. Les promoteurs du projet sont invités à assumer les frais de repas.
L’Alternance Travail-Études (ATE) est une formule qui alterne les sessions de cours et les sessions de stages.. Cela permet aux étudiants.es de travailler dans leur domaine en même temps que la poursuite de leur études. Il s’agit de deux stages à temps plein, rémunérés, d’une durée de 8 à 12 semaines réalisés pendant l’été. Des crédits d’impôts peuvent être disponible pour les employeurs.
Le programme comprend, à la sixième session (hiver), un stage crédité obligatoire pour l’étudiant.e par l’entremise du cours 582-STG-CA – Stage (1-20-1). Dans le cadre du programme Techniques d’intégration multimédia, le stage vise la mise en oeuvre des compétences de l’étudiant.e par la participation à la réalisation et à l’intégration d’un projet multimédia interactif fonctionnel au sein d’une organisation.
Pour ce faire, l’étudiant.e stagiaire pourra mettre à profit ses compétences en traitement d’images et de son, en design graphique, en programmation, en design d’interface ou en animation. Au cours de ce stage, l’étudiant.e devra s’assurer de vérifier la faisabilité technique du projet auquel il collabore (objectif 015S) en participant à la réalisation et à l’intégration d’un projet multimédia interactif fonctionnel au sein d’une organisation.
Le stage est d’une durée de 8 semaines à raison de 37,5 heures par semaine et se déroule de la mi-mars au début mai.La responsabilité de trouver un stage relève des étudiants.es. Cependant, nous pouvons diffuser des offres de stages pertinentes à ceux-ci.